Mettez à jour votre navigateur

Mettez à jour votre navigateur

Vous utilisez une version ancienne de votre navigateur. Nous vous conseillons de mettre à jour ou de changer d'explorateur afin d'améliorer votre expérience de navigation.

Autres sites du groupe Agences et DAB
Aide urgente Aide

Seguridad

1. Conseils pour votre sécurité en ligne

2. Sécurité du système

3. Mesures de sécurité

4. Préventions

5. Protections

6. Bonnes pratiques


1. Conseils pour votre sécurité en ligne


Lisez attentivement les conseils fondamentaux de sécurité

Sécurité dans les services de banque à distance
Lorsque vous naviguez sur l'Internet et/ou lorsque vous recevez des courriers électroniques, ne saisissez pas votre numéro de passeport ou de CNI, ni vos codes d'accès à la banque à distance, ni les numéros secrets destinés à réaliser des opérations, ou toute autre donnée sensible (comme le sont les numéros et les codes de vos cartes de débit et de crédit), dans les cas suivants:

Nous vous informons que BancSabadell d’Andorra ne vous demandera jamais des références confidentielles (telles que des mots de passe ou des numéros secrets) ni par courrier électronique ni à travers des formulaires.

Ne conservez pas votre code d'accès (PIN) dans un lieu à proximité de votre carte personnelle de codes de banque à distance et évitez que des tierces personnes y aient accès ou puissent les voir.

Pour renforcer la protection de votre ordinateur

Pour plus d'information, vous pouvez appeler notre service client au numéro de téléphone 735 666 ou consulter les recommandations et les informations relatives à la sécurité disponibles sur les portails du groupe Banc Sabadell..

Haut de page

2. Sécurité du système


Chez BancSabadell d’Andorra, nous avons intégré la technologie liée à la sécurité la plus actualisée, et certaines mesures complémentaires.

PROTOCOLE SSL, SERVEUR SÉCURISÉ

Cette technologie permet aux données saisies à l'écran et évoluant à travers le réseau d'être chiffrées au moyen d'un algorithme dont les codes varient à chaque connexion. Ces codes constituent réellement l'élément essentiel de la sécurité d'un serveur sécurisé.

BancSabadell d’Andorra est hébergé par un serveur sécurisé qui intègre ces codes. Ces certificats amènent des mécanismes supplémentaires de sécurité qui intègrent les dispositifs de prévention de la fraude et renseignent sur les niveaux de sécurité de la page visitée. Les dernières versions des navigateurs, comme par exemple Internet Explorer dans sa version 7 ou supérieure, ou Firefox à partir de la version 3, supportent ce type de certificats et signalent l'authenticité de la page Web visitée.

En cliquant sur cette zone, des détails supplémentaires peuvent être obtenus sur le certificat utilisé.

Si la barre d'adresses apparaît de couleur rouge, la page n'est pas digne de confiance, il peut s'agir d'un site frauduleux.

Si vous utilisez des versions de navigateurs ne supportant pas ces fonctionnalités, la barre d'adresses ne sera pas colorée.

CONTRÔLE DES CODES D'ACCÈS

Le code d'accès que vous saisissez dans chez BancSabadell d’Andorra doit répondre à une série de contrôles : un nombre maximum d'erreurs par jour, ou cumulées sur plusieurs jours, provoquera l'annulation automatique du code d'accès. Dans ce cas, pour le réactiver, il conviendra de le demander soit par écrit, soit personnellement auprès de votre agence de BancSabadell d’Andorra.

Les opérations requérant une sécurité plus forte (virements, ordres d'achat, etc.) requièrent un second code. Ce second code correspond à l'un de ceux qui figurent sur la carte de codes d'Online. Cette carte de codes est différente et personnalisée pour chaque client. Chaque opération de ce type requiert un code différent de manière aléatoire. La carte de code est un élément fondamental pour la sécurité des opérations. C'est pourquoi, vous devez la conserver près de vous et nous communiquer dans les plus brefs délais toute perte ou vol au service Online (téléphone 735 666).

Lors de votre connexion à Online, vous seront indiqués le date et l'heure de votre dernière connexion. Vérifiez qu'elles sont correctes. Ces informations vous permettent de vérifier que vous seul connaissez vos codes de sécurité, et donc, que vous êtes la seule personne à pouvoir accéder au service.

SEUIL DES MONTANTS DES OPÉRATIONS

Pour certaines opérations, de plus, le montant de l'opération est limité (et un montant cumulé par période).

L'agence à partir d'un certain montant prend immédiatement connaissance de certaines opérations, et si elle observe quelque chose d'anormal, elle procède aux vérifications qu'elle juge opportunes.

CONCLUSION

Les trois éléments mentionnés (chiffrement des messages, contrôles de codes d'accès et limitation des montants) constituent un niveau de sécurité permettant d'opérer avec le système Online en toute confiance.

RECOMMANDATIONS

Nous vous avons jusqu'ici indiqué les mesures que nous avons prises auprès de notre service, mais vous devrez également prendre des précautions avec votre PC, non pas dans le seul but de protéger les communications avec la banque, mais également pour protéger votre propre ordinateur et les informations qu'il contient. Votre PC est le seul point que la banque ne peut pas contrôler pour vous.

VIRUS OU PROGRAMMES MALICIEUX. La possibilité que votre ordinateur se voie infecté par un virus informatique ou par un programme malicieux à travers des disques, ou des disquettes, soit simplement à travers votre navigation sur l'Internet, est bien connue.

C'est pourquoi il convient d'intégrer à votre PC un détecteur de virus s'exécutant dès le démarrage de votre ordinateur. Par ailleurs, la version du programme antivirus doit être maintenue à jour.

Il faut rester prudent lorsque vous visitez des sites Web inconnus, et surtout rester vigilant si l'on vous propose de télécharger des fichiers ou des programmes. Un virus n'est autre qu'un programme visant à créer des problèmes dans l'information stockée et même dans le propre PC. Faites en sorte de ne pas stocker dans votre PC des programmes d'origine inconnue.

En outre, nous vous recommandons de faire régulièrement une copie de sécurité (backup) des fichiers de votre PC.

Haut de page

3. Mesures de sécurité


Glossaire des termes

Vous trouverez ci-après une série de conseils qui vous aideront à préserver la confidentialité et la sécurité de votre navigation sur l'Internet et des services de banque à distance de BancSabadell d’Andorra :

Vous pouvez contacter la banque pour consulter ou communiquer sur des questions de sécurité à travers différents canaux. Si vous utilisez le formulaire électronique, sélectionnez dans l'objet de votre communication l'option « sécurité ».

Ne vous fiez pas des messages de courrier électronique provenant de sites inconnus, ou contenant des informations incohérentes. Les messages de courrier électronique provenant d'adresses inconnues présentent une forte probabilité de contenir des virus informatiques ou des programmes malicieux, en particulier quand nous pouvons observer que l'objet ou le sujet contient des informations incohérentes (comme par exemple, s'il est écrit dans une langue peu courante ou s'il ne concerne pas des sujets traités habituellement par l'expéditeur). Il faut tenir compte du fait que même si l'expéditeur du message est connu, lorsque le sujet ou le l'objet visualisé n'est pas cohérent avec l'expéditeur, le message pourrait avoir été envoyé par un virus électronique ou un programme malicieux, depuis l'ordinateur de cet expéditeur, ou tout autre ordinateur infecté connaisseur de votre adresse de courrier électronique.

Ne fournissez jamais votre identifiant et mot de passe ou toute autre donnée pouvant vous être demandée par message SMS, fax ou courrier électronique ou par un lien ne présentant pas une adresse sécurisée (commençant par « https: »). BancSabadell d’Andorra ne vous demandera jamais par SMS, fax, courrier électronique ou à travers des formulaires, des données confidentielles ou personnelles telles que des codes, des numéros de comptes, de cartes, etc. BancSabadell d’Andorra ne fera que vous diriger vers ses sites à travers des pages sécurisées (https:) qui feront apparaître un cadenas fermé sur leur navigateur. Vérifiez qu'en accédant au service de banque électronique, vos nom et prénom sont correctement indiqués, ainsi que la dernière date et heure de connexion.

N'oubliez pas que votre code d'accès est personnel et non cessible. Nous vous conseillons de le modifier régulièrement afin d'éviter tout accès de tiers. Par ailleurs, mémorisez-le et évitez de l'annoter. À titre de mesure complémentaire, il faudra vous abstenir de choisir un numéro associé à vos données personnelles, et à tout autre code facilement déductible par des tiers (date de naissance, téléphone, séries de chiffres consécutifs, répétitions du même chiffre, etc.). N'annotez jamais vos codes sur un quelconque support physique, et en aucun cas à proximité des éléments d'identification supplémentaires (cartes).

Conservez avec soin votre carte de code et empêchez son accès à tout tiers. Ces cartes constituent la clé permettant la réalisation d'opérations.

Évitez que des tiers puissent voir ou avoir accès à votre carte de codes ou n'en fassent des copies. Vérifiez que la date et l'heure du dernier accès qui vous sont communiquées en accédant aux services de banque à distance correspondent réellement à la dernière fois que vous les avez utilisés. Si vous soupçonnez que la date et l'heure du dernier accès ne correspondent pas à la dernière fois que vous avez eu accès aux services, veuillez le notifier immédiatement à la banque.

Utilisez un dispositif antivirus et un logiciel anti-espion, et mettez-les à jour régulièrement, de préférence automatiquement. La prolifération de virus informatiques est de plus en plus commune. Vérifiez que vous disposez d'un bon antivirus, et le plus important, maintenez à jour en permanence vos bases de détection de virus. Disposer d'un antivirus peut être insuffisant si vous ne disposez pas des dernières bases de détection pour les virus les plus récents. De plus, n'installez pas de logiciel de polices inconnu, et ne naviguez pas sur des sites ne vous inspirant que peu de confiance. Il convient également de disposer d'une protection contre les logiciels espions. Vous pouvez utiliser un programme antivirus qui vous protège également contre les logiciels espions, ou utiliser un programme spécifique contre les logiciels espions.

Mettez à jour le navigateur et le système d'exploitation avec les améliorations en matière de sécurité qu'apportent les fabricants et suivez toujours leurs indications. Des améliorations et de nouvelles versions des navigateurs et des systèmes d'exploitation apparaissent régulièrement, ils procurent une sécurité plus forte dans la navigation et l'utilisation de l'Internet. Lisez les recommandations des fabricants des produits et mettez le navigateur et le système d'exploitation à jour conformément à ses instructions.

Si vous disposez d'une connexion permanente (de type ADSL, câble ou similaire), il convient d'installer un pare-feu personnel. Tant que votre ordinateur est connecté à l'Internet, il peut par lui-même communiquer avec n'importe quel utilisateur de la toile. Afin d'éviter un accès non souhaité aux informations de votre ordinateur, l'installation d'un pare-feu personnel est conseillée, notamment si vous utilisez une connexion permanente (ADSL, câble ou similaire).

Prenez toute précaution additionnelle lorsque vous utilisez des ordinateurs publics ou partagés. Utilisez des ordinateurs publics uniquement lorsque vos consultations ne sont pas d'ordre privé. N'oubliez pas que vous pouvez être observé par des tiers, ainsi que par des dispositifs de surveillance électroniques.

Si vous relevez ou soupçonnez un quelconque problème de sécurité, veuillez contacter immédiatement la banque. Vous pouvez contacter la banque à travers différents canaux. Si vous utilisez le formulaire électronique, sélectionnez dans l'objet de votre communication l'option « sécurité ».

Politique de sécurité

BSA Entreprises a intégré la technologie de sécurité la plus avancée, en plus d'une série de mesures complémentaires visant à garantir la confidentialité des transactions. L'utilisateur devra remplir les conditions suivantes :

Loi et juridiction applicables

Les conditions générales présentes sont régies par le système juridique andorran ; les parties se soumettent, pour tout désaccord pouvant se présenter en relation avec le portail, aux tribunaux relevant du domicile de BancSabadell d’Andorra, S.A.

Haut de page

4. Préventions


Virus informatiques et programmes malicieux.

Les virus et les programmes malicieux sont de petits programmes qui sont installés dans l'ordinateur s à l'insu de l'utilisateur, dans un but malicieux, comme par exemple, détruire ou dérober des informations ou provoquer des dysfonctionnements de l'appareil ou du réseau sur lequel il est connecté.

Un virus, en plus d'agir sur l'appareil concerné, se propage à d'autres ordinateurs avec lesquels l'appareil peut avoir des relations ou être en connexion, en utilisant des formes plus variées qui ont évolué avec le temps. Il y a quelques années, les virus se propageaient principalement à travers des disquettes. Avec l'apparition des réseaux, de l'Internet et du courrier électronique, les virus ont trouvé une forme de propagation idéale, même si les supports physiques d'informations continuent à être utilisés. De nouveaux virus apparaissent chaque jour, bien que tous ne présentent pas le même danger. Pour éviter toute contagion, il convient de prendre une série de précautions :

Liens d'intérêt sur le Virus
Voici à titre purement indicatif, les liens suivants :

Alertes

http://www.alerta-antivirus.es
http://www.hispasec.com
http://www.virusprot.com

Fabricants

http://www.trendmicro.es
http://www.mcafee.com (ANGLAIS)
http://www.pandasoftware.es
http://www.symantec.com (ANGLAIS)
http://www.avp-es.com
http://www.norton.com (ANGLAIS)
http://esp.sophos.com

Liens intéressants sur les logiciels espions

http://lavasoft.de/spanish/default.shtml
http://microsoft,com/athome/security/spyware/software/default.mspx (ANGLAIS)
http://ca.com/products/pestpatrol (ANGLAIS)
http://www.webroot.com/es/index.php

Liens intéressants sur le chiffrement

http://www.pgp.com/products/personal/index.html (ANGLAIS)
http://www.pgpi.org (ANGLAIS)

Tentative de vol de codes d'accès ou de toute autre information confidentielle (hameçonnage)

L'une des fraudes existant sur l'Internet consiste en la création de pages et/ou de sites faux et la falsification de l'origine des messages de courrier électronique. Ces deux techniques combinées sont utilisées pour la capture frauduleuse de codes d'accès dans des services et des applications de tiers, ou toute autre information confidentielle telle que des numéros de comptes et de cartes (y compris la date d'expiration), dans le but d'accéder à vos informations ou réaliser des opérations en votre nom.

La manière de voler des codes d'accès à l'aide de cette technique consiste à créer une adresse et des pages Internet avec un nom pratiquement identique à celui de l'entreprise ou du site supplanté. Le nom se distingue par quelques caractères, très souvent dans un seul. Dans l'adresse frauduleuse ont été créées des pages qui peuvent être identiques ou très ressemblantes aux authentiques. Les victimes de la fraude reçoivent des courriers électroniques prétendument envoyés par l'entreprise réelle (dans ce cas, l'adresse de courrier qui les émet est imitée totalement), dans ces messages elles sont invitées en arguant un quelconque motif à se rendre dans les pages frauduleuses, dans lesquelles sont demandés l'identification, le mot de passe ou toute autre coordonnée d'accès. Une fois les informations saisies dans les pages frauduleuses, les informations auront été volées et l'accès au site réel sera rendu possible ainsi que la réalisation des fonctions ou des opérations permises par les informations dérobées. Certaines variantes de la technique précédente consistent à demander la même information moyennant des messages SMS, par fax ou par téléphone.

Comment s'en protéger ?

Suivez les instructions précédentes, lisez également les communiqués et les informations relatives à la sécurité que BancSabadell vous propose. En cas de doute, contactez la banque. Vous pouvez la contacter à travers différents canaux. Si vous utilisez le formulaire électronique, sélectionnez dans l'objet de votre communication l'option « sécurité ».

Liens d'intérêt sur les tentatives de vol de codes d'accès et des informations confidentielles (hameçonnage).

Voici à titre purement indicatif, les liens suivants

http://www.msn.es/security/phishing
http://es.wikipedia.org/wiki/Phishing
http://www.consumer.gov/idtheft (ANGLAIS)

Haut de page

5. Protections


Les protections décrites ci-après sont complémentaires entre elles : aucune n'en substitue d'autres.

Certificat numérique

Un certificat numérique constitue une garantie quant à l'identité d'un serveur déterminé et des pages associées qui prêtent un service dans l'environnement électronique (principalement l'Internet).

Le certificat numérique est émis par une entreprise de confiance (prestataire de services de certification) telle que VeriSign ou la FNMT (Fabrique nationale de monnaie et de timbre), qui après vérification exhaustive de l'identité du demandeur lui assigne un certificat en le créant.

Le certificat numérique contient des données correspondant à l'adresse qui doit faire l'objet de la certification (par exemple, www.bsandorra.com), l'identité de celui qui opère, la date d'expiration du certificat et toute autre information à caractère technique.

Le certificat numérique est donc signé sous forme numérique par le prestataire des services de certification.

La confiance d'un certificat numérique sera donc conférée, outre l'information qu'il contient, par la confiance que nous inspire le prestataire des services de certification qui l'a émise et signée. Les prestataires de services de certification montrent publiquement les processus utilisés pour réaliser la certification (ce sont les dénommées politiques et pratiques de certification). De cette manière, nous pouvons évaluer la confiance que nous inspire un prestataire de services de certification déterminé.

Comment sont validées les pages d'un service dans l'Internet ?

On peut afficher un certificat numérique dans différentes situations. Le plus courant est de vérifier que les pages d'un service déterminé de l'Internet appartiennent bien à qui elles doivent appartenir, et qu'il ne s'agit pas d'une imposture. De cette manière, nous garantissons que nous envoyons les informations personnelles et confidentielles à qui de droit.

Il ne faudra jamais fournir de données confidentielles dans des pages activées à l'aide de lien contenu dans un courrier électronique. Nous vous conseillons d'accéder aux pages de nos sites Web à travers les adresses Internet communiquées par la banque.

Pas à suivre pour valider les pages d'un service dans Internet (pages sécurisées) :

Vérifiez que l'adresse (URL) des pages commence avec le préfixe https et que votre navigateur affiche une icône représentant un cadenas fermé en bas à droite de la fenêtre (dans Internet Explorer, Netscape Navigator).

Cliquez sur le cadenas (double clic dans Internet Explorer et un clic dans Netscape Navigator) pour voir le certificat numérique et vérifier l'identité du site qui affiche les pages recueillant vos informations :

Chiffrement de données

De plus, en utilisant des pages sécurisées (pages protégées moyennant un certificat numérique), toutes les informations transmises entre votre navigateur et le serveur qui héberge les pages sont transmises sous forme codée. Ainsi, les informations sont protégées contre toute interception par des tiers.

Pour obtenir une protection maximum de chiffrement dans les communications avec des pages sécurisées (protection nécessaire pour l'utilisation de services financiers, et tout autre type d'informations confidentielles), il est nécessaire d'utiliser un navigateur fournissant un chiffrement fort (chiffrement de 128 bits).

Politiques et pratiques de certification

À travers des politiques et des pratiques de certification, les prestataires de services de certification montrent ouvertement au public les mécanismes et les étapes (vérifications d'identité) qu'ils utilisent aux fins de l'expédition des certificats numériques à quiconque en fait la demande. De cette manière, quiconque souhaite vérifier un certificat pourra faire confiance ou pas aux certificats émis par le prestataire.

Dans la pratique, comme les politiques et les pratiques sont des documents étendus, nous accordons notre confiance à un prestataire de services de certification ou à un autre en fonction du degré de connaissance que l'on en a préalablement. Dans ce sens, VeriSign est le plus connu au niveau international pour la certification de pages de services dans le cadre de sites ou de serveurs.

Politiques de certification (CP)

Les politiques indiquent ce que font les prestataires de services de certification et les types de services et certificats qu'ils réalisent.

En cliquant sur le lien suivant, s'afficheront les politiques de certification (CP ou Certificate policies) de VeriSign, leader mondial des services de certification

https://www.verisign.com/repository/vtnCp.html (ANGLAIS).

Pratiques de certification (CPS)

Les pratiques de certification expliquent comment sont garanties les politiques, c'est à dire, quelles procédures et quels mécanismes concrets sont employés dans l'émission de certificats numériques.

Dans le lien suivant sont affichées les pratiques de certification (CPS ou Certification Practice Statement) de VeriSign, leader mondial pour les services de certification :

http://www.verisign.com/repository/CPS/ (ANGLAIS).

Liens intéressants sur les certificats numériques et les prestataires de services de certification :

Verisign (ANGLAIS)

ACE

Thawte (ANGLAIS)

Camerfirma

Pare-feu personnel

Un pare-feu personnel est un logiciel bloquant l'accès non autorisé à partir de l'Internet à notre ordinateur, ainsi que l'accès incontrôlé (produit par certains nouveaux virus, programmes ou codes malicieux) de notre ordinateur à l'Internet.

Aujourd'hui, nous pouvons trouver des pare-feux dans des programmes séparés ou intégrés à d'autres programmes de sécurité (tels qu'un antivirus) ou aux systèmes d'exploitation eux-mêmes (tels que Windows XP).

Ils sont appelés pare-feu personnel pour les distinguer des pare-feux périmétriques qui habituellement réalisent cette fonction pour la protection de tout un groupe d'ordinateurs en réseau contre des connexions de réseaux inconnus (généralement Internet ou réseaux de tiers).

À travers l'utilisation d'un pare-feu personnel, nous pourrons contrôler les connexions qui sont réalisées avec l'Internet ou d'autres réseaux depuis et vers tous les programmes existant dans notre ordinateur. Lorsque le pare-feu est installé, toutes les connexions sont interdites, et les connexions habituelles devront être autorisées expressément en fonction de l'utilisation que nous faisons de notre ordinateur. Lorsque le pare-feu nous prévient d'une tentative de lancement d'une connexion qui n'a pas été expressément autorisée, nous devrons lui indiquer si nous l'autorisons ou pas, en fonction de la relation de la connexion avec l'utilisation de nous faisons de l'ordinateur, ou au contraire, si la connexion a lieu en raison d'un agent externe (tentative d'intrusion à partir de l'Internet, virus ou similaire). Le pare-feu personnel est un programme conçu pour les utilisateurs connaissant l'Internet.

Il convient également de mettre régulièrement à jour la version de notre pare-feu, selon les recommandations du fabricant.

Liens intéressants sur les pare-feux

Voici à titre purement indicatif, les liens suivants :

http://www.pc-actual.com/Actualidad/Reportajes/Seguretat/Virus/20030130012/6
http://www.zonealarm.com
http://www.symantec.com/region/mx/product/consumer/npf/
http://www.protegirse.com/outpost/

Haut de page

6. Bonnes pratiques


Mises à jour de sécurité du navigateur et système d'exploitation

Pour prévenir tout problème de sécurité découlant des vulnérabilités qui sont parfois découvertes dans le logiciel utilisé, il est conseillé de consulter les pages de sécurité des fabricants des logiciels que nous utilisons, en particulier celles du navigateur et du système d'exploitation lui-même.

Navigateur

Le navigateur, en tant que principal outil d'accès à l'Internet, constitue le programme principal à maintenir à jour avec les dernières recommandations en matière de sécurité.

Utilisez un chiffrement fort (chiffrement de 128 bits) pour les communications avec des pages sécurisées (https).

Consultez régulièrement les pages du fabricant de votre navigateur sur Internet et mettez-le à jour conformément aux recommandations relatives à la sécurité qui y apparaissent.

Liens d'intérêt sur les nouvelles versions et mises à jour de sécurité pour le navigateur

Voici à titre purement indicatif, les liens suivants :

http://windowsupdate.microsoft.com
http://www.microsoft.com/downloads/search.aspx?langid=18&displaylang=es
http://wp.netscape.com/es/es/index.html
http://wp.netscape.com/security/index.html (ANGLAIS)
http://www.netscape.com/download (ANGLAIS)

Système d'exploitation

Certains systèmes d'exploitation, tels que Windows avec leur fonctionnalité Windows Update, ont pour finalité de vérifier l'existence de mises à jour du système d'exploitation, qui intègrent des mises à jour de sécurité. Utilisez ces outils ou consultez régulièrement les pages du fabricant de votre système d'exploitation sur l'Internet, et mettez-le à jour conformément aux recommandations relatives à la sécurité qui y apparaissent.

Liens d'intérêt sur les mises à jour de sécurité du système d'exploitation

Voici à titre purement indicatif, les liens suivants :

http://windowsupdate.microsoft.com
http://www.microsoft.com/spain/technet/seguretat/default.asp
http://www.microsoft.com/security/ (ANGLAIS)

Utilisation d'un chiffrement fort (chiffrement de 128 bits) dans la communication avec des pages sécurisées

Le chiffrement fort (implanté à travers l'utilisation de clés de chiffrement de 128 bits) est obtenu grâce à l'utilisation combinée d'un logiciel spécifique dans les serveurs qui affichent des pages sécurisées et l'utilisation de navigateurs capables d'utiliser ce chiffrement.

En raison de leur puissance, leur utilisation n'est autorisée que dans les serveurs de pages d'organismes financiers et autres entreprises ayant des exigences de sécurité similaires. En revanche, il est librement utilisable par les navigateurs. C'est pourquoi les services de banque à distance des organismes financiers sont capables habituellement d'utiliser un chiffrement fort. L'utilisation d'un chiffrement fort dans les communications avec ces services dépend du fait que le navigateur possède la capacité d'un chiffrement fort.

Vérifiez que vous utilisez une version du navigateur ayant une capacité de chiffrement fort (128 bits). Si ce n'est pas le cas, mettez-le à jour dans une version qui le lui permette.

Comment sait-on si un serveur permet un chiffrement fort (128 bits) ?

Normalement un serveur qui emploie un chiffrement fort en fait l'annonce dans ses pages, généralement dans un paragraphe spécifique relatif à la sécurité. Si ce n'est pas le cas, vous devrez disposer d'un navigateur ayant un chiffrement fort pour vérifier le type de chiffrement qu'utilise un serveur déterminé.

Comment puis-je savoir si je suis en train d'utiliser des communications ayant un chiffrement fort (128 bits) ?

Pour savoir si nous échangeons des informations moyennant un chiffrement fort, nous devons d'abord observer que le cadenas en bas à droite de la fenêtre du navigateur est bien fermé. Ceci étant fait :

Si vous disposez d'un navigateur habilité à l'utilisation du chiffrement fort, vous pourrez également communiquer de manière sécurisée avec des serveurs ne disposant pas de cette caractéristique. Dans ce cas, on utilisera automatiquement pour la communication le type de chiffrement le plus élevé que supportera le serveur et comme longueur de clé de chiffrement apparaîtra une valeur inférieure à 128 (normalement 40 ou 56 bits).

Comment puis-je mettre à jour mon navigateur pour qu'il utilise un chiffrement fort (128 bits) ?

Consultez les pages de téléchargement et de mises à jour du fabricant de votre navigateur favori, et recherchez les versions ou les mises à jour de 128 bits pour votre navigateur. Pensez que vous ne pourrez communiquer à travers un chiffrement fort qu'avec les serveurs qui disposent de cette caractéristique.

Liens d'intérêt sur le chiffrement à 128 bits

Voici à titre purement indicatif, les liens suivants :

http://www.microsoft.com/windows/ie_intl/es/download/128bit/intro.asp
http://www.aola.com/netscape/download/

Copies de sécurité

Si en cas de problème avec l'ordinateur, il faut récupérer les informations qu'il contenait, nous devons réaliser des copies de sécurité et les maintenir toujours à jour. Si nous les réalisons, il convient de prendre garde au lieu où nous les stockerons. Les copies devront être conservées dans un lieu éloigné de l'appareil qui contient les données originales pour ne pas perdre également les copies en cas d'incident. Ceci est particulièrement important dans le cas d'un ordinateur portable, dans ce cas, il n'est pas conseillé de conserver les copies dans le même étui ou valise que le portable.

Les copies de sécurité sont réalisées sur des supports d'informations extractibles, qui peuvent s'extraire de l'ordinateur qui contient les données originales. Ces supports extractibles peuvent être des disquettes, des CD ou des DVD enregistrables, des unités de bande, des unités ZIP, des dispositifs connectés à un port USB comme des disques externes persistants, etc.

Liens d'intérêt sur les copies de sécurité

Voici à titre purement indicatif, les liens suivants :

http://www.conozcasuhardware.com/quees/almacen4.htm#backups
http://www.iomega-europe.com/eu/en/products/products_en.aspx (ANGLAIS)
http://www.pricingcentral.com/best/backup_utility_software.html (ANGLAIS)

Haut de page