Mettez à jour votre navigateur

Mettez à jour votre navigateur

Vous utilisez une version ancienne de votre navigateur. Nous vous conseillons de mettre à jour ou de changer d'explorateur afin d'améliorer votre expérience de navigation.

Autres sites du groupe Agences et DAB
Aide urgente Aide

IBAN (Numéro International de Compte Bancaire)

Calculer

Calculez votre code IBAN

Numéro de compte:
IBAN:

Qu'est-ce que l'IBAN ?

Il s'agit d'une série de caractères alphanumériques identifiant un compte déterminé dans un établissement financier partout dans le monde. Ce qui signifie que chaque compte détient un IBAN unique et qu'à partir de cet IBAN sont identifiés le pays, l'établissement, l'agence et le compte. Il s'agit d'un standard (EBS204) du Comité européen des standards bancaires (www.ecbs.org), qui répond également au standard international ISO 13616 (www.iso.org).

A quoi sert l'IBAN ?

L'objectif de l'IBAN est de simplifier le traitement autonome des paiements et encaissements transfrontaliers. Le standard assure la transmission correcte des références bancaires de l'émetteur et du récepteur des paiements et encaissements transfrontaliers et réduit les interventions manuelles. Il contribue donc à éviter des coûts, et les retards qui y sont associés, en minimisant la transmission incorrecte ou insuffisante des références bancaires.

Comment se compose l'IBAN en Andorre ?

Il comporte 24 caractères alphanumériques. Les deux premiers sont des caractères alphabétiques et identifient le pays (AD). Les deux suivants sont des caractères de contrôle et constituent l'élément qui valide la totalité de l'IBAN. Le reste correspond au numéro de compte, et dans la plupart des cas, identifie l'établissement et l'agence du titulaire.